23 MAI ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

Seigneur, j’aime la maison où Tu fais Ton séjour, et le lieu où habite Ta gloire  (Psaume 25) Célébrer le 67ème anniversaire de la Consécration de la Cathédrale de Tunis nous semble une bonne occasion pour donner une brève note sur la signification symbolique de ce rite. En effet, notre monde …

Continuer à lire

LE CULTE DES MORTS ET L’EPIGRAPHIE CHRETIENNE EN TUNISIE

Pour lire et télécharger l’article sur l’Epigraphie chrétienne et le culte des morts en Tunisie vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.academia.edu/42289028/EPIGHRAPHIE_CHRETIENNE_ET_CULTE_DES_MORTS_EN_TUNISIE A la fin de ces pages, nous nous sommes contentés, à la lumière de quelques exemples, de montrer en toute simplicité la beauté et la foi des chrétiens …

Continuer à lire

LE BAPTEME ET LES BAPTISTERES CHRETIENS EN TUNISIE

    Le baptême est une réalité chrétienne. Le verbe baptiser vient du verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger dans l’eau. Le lieu où cette action se réalise s’appel baptistère. Ainsi la piscine baptismale ou baptistère désigna, surtout aux premiers siècles du christianisme, une cavité creusée dans le sol …

Continuer à lire

NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »

Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …

Continuer à lire

LES RELIQUES DE SAINT LOUIS A CARTHAGE ET A TUNIS

Les reliques de saint Louis Roi étaient-elles vraiment dans le reliquaire de la cathédrale de Carthage ? Quelles reliques ? Plusieurs fois au long des années j’ai entendu dire qu’il n’y a jamais eu de reliques de saint Louis à Tunis. Cet article démontre le contraire. Les données sont très intéressantes. D’abord, …

Continuer à lire

BULLA REGIA ET L’APPEL A LA CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN

Pour moi visiter la ville romaine de Bulla Regia (157 km de Tunis) c’est voyager dans le temps. Un effort d’imagination est nécessaire pour bien se représenter ce qu’elle avait été dans l’Antiquité. Même si le site n’est que partiellement fouillé, les monuments à visiter sont nombreux et trés intéressants. …

Continuer à lire

UN JOYAU DU CHRISTIANISME AU DESERT TUNISIEN

En l’an 2000 ont été découvertes par hasard, entre les localités de Dgueche et Tozeur, près de la route, des petites ruines romaines dont rien ne laissait supposer l’existence. Tout de suite a été informé l’Institut National du Patrimoine, qui classa l’espace, mais le lieu ne sera fouillé qu’en 2017 …

Continuer à lire

LA PREDICATION DE SAINT AUGUSTIN SUR SAINTES PERPETUE ET FELICITE

Nous commençons par quelques considérations générales : 1. Nous avons la certitude que l’occasion des sermons de saint Augustin sur saintes Perpétue et Félicité et compagnons martyrs, fut, selon la coutume de l’époque, leur « dies natalis ». Il est invité à trois reprises par l’évêque de Carthage à prêcher l’anniversaire du « jour » …

Continuer à lire

BASILIQUE BIR EL KNISSIA « SAINT AGILEE » A CARTHAGE ET LA PRESENCE DE SAINT FULGENCE DE RUSPE

Entre toutes les ruines chrétiennes de Carthage visibles aujourd’hui (Damous el Karita, Saint Cyprien au bord de la mer, tombeau de saintes Perpétue et Félicité, l’Amphithéâtre, etc.) je voudrais m’arreter sur une basilique au centre de Carthage peu connue, mais qui est, par son histoire et son architecture, d’une importance …

Continuer à lire

BIBLIOGRAPHIE SUR PERPETUE ET FELICITE ET LEURS COMPAGNONS (étude du P. Silvio Moreno)

Voici chers amis pour ceux qui sont interessés une liste non exhaustive de bibliographie à consulter au sujet de la Passion de Perpétue et Félicité et leurs compagnons qui a été publiée dans mon livret sur Perpetue et Felicité paru en Février 2017.   Texte de la Passio latine -C. van …

Continuer à lire

LA VILLE DE THIGNICA EN TUNISIE (Ain Tounga) ET SAINT AUGUSTIN

Distance entre Tunis et Ain Tounga (Thignica): 86 km. 1h30 de route.  Son histoire Le site de Thignica, aujourd’hui Aïn Tounga, se trouve à 86 km au sud-ouest de Tunis, sur la route qui conduit vers le Kef, l’antique Sicca Veneria. La ville est signalée par Ptolémée (4.3.8) et par la …

Continuer à lire

LA CRYPTE DE LA CATHEDRALE DE TUNIS – BELLE DECOUVERTE

Guillaume Plowman et la mission des capucins de Tunis[1] Il est difficile d’imaginer que dans la nouvelle chapelle de la crypte de la cathédrale de Tunis se cache un souvenir de grande valeur pour l’histoire de la mission catholique en Tunisie. En face de l’autel et enfoncé dans le mur, …

Continuer à lire

LA BASILIQUE ET LE TOMBEAU DE PERPETUE ET FELICITE EN TUNISIE

      La basilique et le tombeau des martyrs[1]   A propos de la basilique de Perpétue et Félicité, M. de Sainte-Marie, chancelier au consulat de France, à Tunis, dans un Essai sur l’histoire religieuse de la Tunisie[2], nous dit ceci : « Victor de Vita prétend que les corps de sainte …

Continuer à lire

CATHEDRALE DE TUNIS – NOUVELLE PUBLICATION DU P. SILVIO MORENO

Chers amis nous avons la joie de présenter une nouvelle publication du P. Silvio Moreno, IVE sur la cathédrale de Tunis. Le livret a été prefacé par le P. Dominique Tommy Martin et il est dédicacé… A Mgr Ilario Antoniazzi, actuel archevêque de Tunis. A nos “vieux palmiers” Michel Prignot et P. …

Continuer à lire

NOUVELLES DECOUVERTES CHRETIENNES EN TUNISIE (entre 2014 et 2016)

En 2014 à Monastir – ancienne Ruspina et à Oued Zarga et en 2016 à Gamarth – Carthage Marché chrétien byzantin à Monastir (VIIème siècle) Il s’agit d’une découverte archéologique majeure : un monument chrétien datant de l’époque byzantine du VIIème siècle déterré à Skanès dans le gouvernorat de Monastir. Ce monument se trouve près …

Continuer à lire

LA TUNISIE CHRETIENNE DES PREMIERS SIECLES (II- XII a.p. J-Ch.)

Pourquoi est-il important de considérer le christianisme primitif en Tunisie ?  – C’est un devoir de vérité : historiquement la Tunisie (Afrique proconsulaire) était très chrétienne. L’Eglise locale en Tunisie jouait, aux premiers siècles, un rôle fondamental pour le développement de toute l’Eglise universelle.  – C’est un devoir de reconnaissance envers tous …

Continuer à lire

Les églises de Tunisie, un patrimoine en péril

Chers amis, nous publions à continuation un article de Lilia Blaise, journaliste de Middle East Eye, sur le patrimoine en péril des églises catholiques en Tunisie (photos de l’article P. Silvio Moreno).  Eglise de Sainte Croix, médina de Tunis Lorsque l’accord datant de 1964 entre le Vatican et la République tunisienne prévoyant …

Continuer à lire

SAINT VINCENT DE PAUL ESCLAVE A TUNIS VERITE OU FANTAISIE?

CONFERENCE DU P. SILVIO MORENO SUR SAINT VINCENT DE PAUL ET LE RECIT DE SON VOYAGE EN TUNISIE AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE THEME: LA TUNISIE SOUS LA PLUME DES VOYAGEURS A L’EPOQUE MODERNE (1492-1789) AU PALAIS DE L’ACADEMIE TUNISIENNE DES SCIENCES DES LETTRES ET DES ARTS BEIT AL-HIKMA Mercredi …

Continuer à lire