« Les cerfs, le canthare, les quatre fleuves du Paradis dans la mosaïque chrétienne en Tunisie; une contribution à l’iconographie chrétienne d’Occident »

La figure des cerfs, biches ou gazelles affrontés au canthare d’où procèdent les rinceaux d’acanthe parfois habité et chargés de fruits, ou bien affrontés à l’arbre ombelliforme en combat avec le serpents, ou affrontés aux quatre fleuves du Paradis ou bien au calice sur le sommet de la colline, est …

Continuer à lire

LES CHRETIENS DE SICCA VENERIA (LE KEF) – étude historique et archéologique

Introduction Le but de notre étude est simple : nous concentrer sur la vie chrétienne de cette importante ville romaine Sicca Veneria, en proconsulaire à l’époque romaine, aujourd’hui faisant partie intégrante du beau paysage de l’ouest tunisien. Dans la première partie de ce travail, nous avons pu reconstituer quelques éléments clés …

Continuer à lire

LE MISSEL ET L’OSTENSOIR EUCHARISTIQUE DE CARTHAGE

Je voudrais évoquer dans cet article deux objets, appartenant à l’art de la maroquinerie, le premier, et de l’orfèvrerie, le deuxième, d’excellente qualité. Tous les deux sont de la même époque et servirent pour le même évènement religieux : le Congrès Eucharistique International de Carthage de 1930. Le premier n’a jamais …

Continuer à lire

SAINT CYPRIEN DE CARTHAGE: quelques notices historiques et archéologiques sur le Pontife africain

Ses originesUn épiscopat mouvementéUne couronne de gloire Le culte de saint Cyprien à Carthage et ses basiliques (saint Cyprien au bord de la mer et Bir Ftouha)Le culte de saint Cyprien en dehors de Carthage (reliquaires à Haïdra et baptistère de Kelibia). Il a été dit que saint Cyprien fut …

Continuer à lire

23 MAI ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

Seigneur, j’aime la maison où Tu fais Ton séjour, et le lieu où habite Ta gloire  (Psaume 25) Célébrer le 67ème anniversaire de la Consécration de la Cathédrale de Tunis nous semble une bonne occasion pour donner une brève note sur la signification symbolique de ce rite. En effet, notre monde …

Continuer à lire

15 MAI ANNIVERSAIRE CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE CARTHAGE

Le 15 mai marque un moment décisif dans l’histoire de l’imposant édifice de la cathédrale de l’antique Carthage. C’est sur la colline de Byrsa qu’en 1890, après que s’est achevée l’édification aux côtés de la chapelle Saint Louis de la cathédrale Saint-Louis de Carthage, que celle-ci fut consacrée le 15 …

Continuer à lire

LE CULTE DES MORTS ET L’EPIGRAPHIE CHRETIENNE EN TUNISIE

Pour lire et télécharger l’article sur l’Epigraphie chrétienne et le culte des morts en Tunisie vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.academia.edu/42289028/EPIGHRAPHIE_CHRETIENNE_ET_CULTE_DES_MORTS_EN_TUNISIE A la fin de ces pages, nous nous sommes contentés, à la lumière de quelques exemples, de montrer en toute simplicité la beauté et la foi des chrétiens …

Continuer à lire

LE BAPTEME ET LES BAPTISTERES CHRETIENS EN TUNISIE

    Le baptême est une réalité chrétienne. Le verbe baptiser vient du verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger dans l’eau. Le lieu où cette action se réalise s’appel baptistère. Ainsi la piscine baptismale ou baptistère désigna, surtout aux premiers siècles du christianisme, une cavité creusée dans le sol …

Continuer à lire

NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »

Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …

Continuer à lire

LES RELIQUES DE SAINT LOUIS A CARTHAGE ET A TUNIS

Les reliques de saint Louis Roi étaient-elles vraiment dans le reliquaire de la cathédrale de Carthage ? Quelles reliques ? Plusieurs fois au long des années j’ai entendu dire qu’il n’y a jamais eu de reliques de saint Louis à Tunis. Cet article démontre le contraire. Les données sont très intéressantes. D’abord, …

Continuer à lire

BULLA REGIA ET L’APPEL A LA CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN

Pour moi visiter la ville romaine de Bulla Regia (157 km de Tunis) c’est voyager dans le temps. Un effort d’imagination est nécessaire pour bien se représenter ce qu’elle avait été dans l’Antiquité. Même si le site n’est que partiellement fouillé, les monuments à visiter sont nombreux et trés intéressants. …

Continuer à lire

UN JOYAU DU CHRISTIANISME AU DESERT TUNISIEN

En l’an 2000 ont été découvertes par hasard, entre les localités de Dgueche et Tozeur, près de la route, des petites ruines romaines dont rien ne laissait supposer l’existence. Tout de suite a été informé l’Institut National du Patrimoine, qui classa l’espace, mais le lieu ne sera fouillé qu’en 2017 …

Continuer à lire

LA PREDICATION DE SAINT AUGUSTIN SUR SAINTES PERPETUE ET FELICITE

Nous commençons par quelques considérations générales : 1. Nous avons la certitude que l’occasion des sermons de saint Augustin sur saintes Perpétue et Félicité et compagnons martyrs, fut, selon la coutume de l’époque, leur « dies natalis ». Il est invité à trois reprises par l’évêque de Carthage à prêcher l’anniversaire du « jour » …

Continuer à lire

BASILIQUE BIR EL KNISSIA « SAINT AGILEE » A CARTHAGE ET LA PRESENCE DE SAINT FULGENCE DE RUSPE

Entre toutes les ruines chrétiennes de Carthage visibles aujourd’hui (Damous el Karita, Saint Cyprien au bord de la mer, tombeau de saintes Perpétue et Félicité, l’Amphithéâtre, etc.) je voudrais m’arreter sur une basilique au centre de Carthage peu connue, mais qui est, par son histoire et son architecture, d’une importance …

Continuer à lire

BIBLIOGRAPHIE SUR PERPETUE ET FELICITE ET LEURS COMPAGNONS (étude du P. Silvio Moreno)

Voici chers amis pour ceux qui sont interessés une liste non exhaustive de bibliographie à consulter au sujet de la Passion de Perpétue et Félicité et leurs compagnons qui a été publiée dans mon livret sur Perpetue et Felicité paru en Février 2017.   Texte de la Passio latine -C. van …

Continuer à lire

LA VILLE DE THIGNICA EN TUNISIE (Ain Tounga) ET SAINT AUGUSTIN

Distance entre Tunis et Ain Tounga (Thignica): 86 km. 1h30 de route.  Son histoire Le site de Thignica, aujourd’hui Aïn Tounga, se trouve à 86 km au sud-ouest de Tunis, sur la route qui conduit vers le Kef, l’antique Sicca Veneria. La ville est signalée par Ptolémée (4.3.8) et par la …

Continuer à lire