« Les cerfs, le canthare, les quatre fleuves du Paradis dans la mosaïque chrétienne en Tunisie; une contribution à l’iconographie chrétienne d’Occident »

La figure des cerfs, biches ou gazelles affrontés au canthare d’où procèdent les rinceaux d’acanthe parfois habité et chargés de fruits, ou bien affrontés à l’arbre ombelliforme en combat avec le serpents, ou affrontés aux quatre fleuves du Paradis ou bien au calice sur le sommet de la colline, est …

Continuer à lire

LES CHRETIENS DE SICCA VENERIA (LE KEF) – étude historique et archéologique

Introduction Le but de notre étude est simple : nous concentrer sur la vie chrétienne de cette importante ville romaine Sicca Veneria, en proconsulaire à l’époque romaine, aujourd’hui faisant partie intégrante du beau paysage de l’ouest tunisien. Dans la première partie de ce travail, nous avons pu reconstituer quelques éléments clés …

Continuer à lire

LE MISSEL ET L’OSTENSOIR EUCHARISTIQUE DE CARTHAGE

Je voudrais évoquer dans cet article deux objets, appartenant à l’art de la maroquinerie, le premier, et de l’orfèvrerie, le deuxième, d’excellente qualité. Tous les deux sont de la même époque et servirent pour le même évènement religieux : le Congrès Eucharistique International de Carthage de 1930. Le premier n’a jamais …

Continuer à lire

23 MAI ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

Seigneur, j’aime la maison où Tu fais Ton séjour, et le lieu où habite Ta gloire  (Psaume 25) Célébrer le 67ème anniversaire de la Consécration de la Cathédrale de Tunis nous semble une bonne occasion pour donner une brève note sur la signification symbolique de ce rite. En effet, notre monde …

Continuer à lire

15 MAI ANNIVERSAIRE CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE CARTHAGE

Le 15 mai marque un moment décisif dans l’histoire de l’imposant édifice de la cathédrale de l’antique Carthage. C’est sur la colline de Byrsa qu’en 1890, après que s’est achevée l’édification aux côtés de la chapelle Saint Louis de la cathédrale Saint-Louis de Carthage, que celle-ci fut consacrée le 15 …

Continuer à lire