Nouvelle publication: P. Silvio Moreno, « LES GRANDS EVEQUES CATHOLIQUES DE L’ANTIQUITE TARDIVE AFRICAINE » (Préface Liliane Ennabli), Tunis, 2023

Les évêques aux premiers siècles du christianisme Saint Cyprien de Carthage Un épiscopat mouvementé La prière pour les morts chez saint Cyprien Une couronne de gloire Le culte de saint Cyprien à Carthage Le culte de saint Cyprien en dehors de Carthage Le baptistère de Kelibia (Demna) Deux reliquaires à …

Continuer à lire

Conclusion de la première mission archéologique au monument chrétien de Carthage

Le 24 juin nous avons conclu la première mission archéologique au monument chrétien de Carthage près du monument circulaire à cote du théâtre. Le projet de fouille issu d’une convention entre l’INP de Tunis et le SANISERA institut des Iles Baléares, a permis de travailler sur un secteur non connu …

Continuer à lire

LES MOSAIQUES FUNERAIRES CHRETIENNES DE L’ESPAGNE ET LA TUNISIE », Colloque sur l’Afrique antique à l’Università Complutense de Madrid, 4 – 8 avril 2022.

Schéma de présentation de la mosaïque funéraire – Historique de l’étude de la mosaïque funéraire chrétienne en Tunisie et en Espagne – Description et typologie – Distribution géographique et chronologie: Tunisie et Espagne – Le phénomène de la mosaïque funéraire chrétienne dans la méditerranée – Les symboles et la spiritualité funéraire – La vie ecclésiastique et profane dans la mosaïque funéraire – Conclusion Thèse: La mosaïque …

Continuer à lire

« LES CERFS – LE CANTHARE – LES QUATRES FLEUVES DU PARADIS DANS LA MOSAIQUE CHRETIENNE DE TUNISIE. LES CATECHUMENES ET LE BAPTEME/ LES FIDELES ET L’EUCHARISTIE: UNE CONTRIBUTION A L’ICONOGRAPHIE PALEOCHRETIENNE D’OCCIDENT ». Antigüedad y Cristianismo 38, 115-133.

The figures of deer, of kantharos (cantharus), and the four rivers of Paradise are all part of a rich catalog of early Christian iconography in Tunisia. We often find this iconography in the mosaics of baptisteries, as well as mosaics in the basilicas. The presence of such iconographic figures in …

Continuer à lire

TUNISIE ET CHRISTIANISME ANCIEN (livret-guide)

Voici enfin un livret-guide en français et en anglais, bref mais complet de la Tunisie aux premiers siècles du christianisme. La Tunisie a été la patrie des grands Pères de l’Eglise tels que Tertullien, Saint Cyprien, Saint Augustin, Saint Fulgence de Ruspe, etc., héritiers de la grande tradition culturelle romaine. …

Continuer à lire

Saint Augustin et l’unité de l’Eglise du Christ; ses voyages à Bulla Regia, Le Kef, Musti, Assuras, Thignica, Abitene et Membressa. Contexte donatiste et predications augustiniennes

Saint Augustin écrivait : « …dans les autres villes nous ne nous occupons des intérêts de l’Eglise que pour autant que leurs évêques, nos con frères dans le sacerdoce, nous le permettent ou nous en chargent » (Ep, 34,5). Malheureusement les documents, actes synodaux, lettres, traités, procès-verbaux, conférences, sermons, qui nous permettraient de …

Continuer à lire

LES EDIFICES PALEOCHRETIENS DU SAHEL TUNISIEN; un patrimoine historique et archéologique à redécouvrir

Les édifices paléochrétiens du Sahel tunisien… Enfidaville (Uppenna) ; Sidi Abich ; Sidi Jdidi (Aradi) ; Henchir Zokrine et Borj Yonga (Iunca). La présence chrétienne dans la côte est de la Tunisie entre le IV et VIII siècle a été marquée par trois éléments prédominants : architecture nouvelle, iconographie mosaïquée …

Continuer à lire

La figure du prophète Jonas dans l’iconographie paléochrétienne de la Tunisie (Sarcophage, carreaux de terre cuite et mosaïques)

Ce thème iconographique, très connus du christianisme ancien, a la particularité d’être souvent présenté sous la forme d’un petit cycle dont les scènes s’enchaînent de manière très stéréotypée, ce qui n’est pas le cas des autres thèmes bibliques contemporains. Pour lire le document cliquez ici 

Continuer à lire

LE CULTE DES MARTYRS ET L’INHUMATION AD SANCTOS SELON LES TEMOIGNAGES ARCHEOLOGIQUES ET EPIGRAPHIQUES DE L’AFRIQUE DU NORD

a. Les sources contemporaines des premières passions attestent que le culte des martyrs est né sur les lieux de leurs souffrances et de leur mort. Autour de leurs tombeaux la communauté des fidèles se réunissait pour honorer les glorieuses dépouilles, puis pour célébrer les anniversaires (dies natalis). b. Mais les …

Continuer à lire

LA BASILIQUE CHRETIENNE DE SAINT PIERRE AU KEF (TUNISIE) – ARCHEOLOGIE ET ARCHITECTURE

Archéologie de la basilique Cette église au centre-ville du Kef a été signalée par Cagnat en 1882. Par la suite, Saladin y opéra quelques fouilles du côté de l’abside. A la même période, l’église est étudiée par Espérandieu et l’abbé La Bouille. Enfin, elle est entièrement fouillée entre 1890 et …

Continuer à lire

LE BAPTEME ET LES BAPTISTERES CHRETIENS EN TUNISIE

    Le baptême est une réalité chrétienne. Le verbe baptiser vient du verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger dans l’eau. Le lieu où cette action se réalise s’appel baptistère. Ainsi la piscine baptismale ou baptistère désigna, surtout aux premiers siècles du christianisme, une cavité creusée dans le sol …

Continuer à lire

NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »

Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …

Continuer à lire

BULLA REGIA ET L’APPEL A LA CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN

Pour moi visiter la ville romaine de Bulla Regia (157 km de Tunis) c’est voyager dans le temps. Un effort d’imagination est nécessaire pour bien se représenter ce qu’elle avait été dans l’Antiquité. Même si le site n’est que partiellement fouillé, les monuments à visiter sont nombreux et trés intéressants. …

Continuer à lire

UN JOYAU DU CHRISTIANISME AU DESERT TUNISIEN

En l’an 2000 ont été découvertes par hasard, entre les localités de Dgueche et Tozeur, près de la route, des petites ruines romaines dont rien ne laissait supposer l’existence. Tout de suite a été informé l’Institut National du Patrimoine, qui classa l’espace, mais le lieu ne sera fouillé qu’en 2017 …

Continuer à lire