RELIQUAIRE DE SAINT LOUIS ROI A LA CATHEDRALE DE TUNIS

Sur les pas de Saint Louis, le reliquaire de Carthage, chef-d’œuvre méconnu d’Armand-Caillat « Le reliquaire de Saint-Louis de Carthage a les dimensions d’un véritable monument, les deux figures principales suffiraient à la réputation d’un sculpteur » Eugène-Melchior de Vogüé, A travers l’Exposition, in Revue des Deux Mondes, t.95, 1889.   Monumental …

Continuer à lire

LES CATACOMBES DE SOUSSE ET LE CULTE DES MORTS EN TUNISIE

Introduction Sousse, ancienne Hadrumetum, en Tunisie, connait déjà au IIème siècle une présence chrétienne forte et vivante. On sait qu’en 251 le Collège d’Anciens de Sousse demanda conseil à celui de Rome. Des vestiges témoignent d’une présence chrétienne bien antérieure. Mais ce que nous voulons remarquer aujourd’hui c’est sans doute …

Continuer à lire

CROIX DE SBEITLA (Sufetula) TUNISIE

Nous voulons présenter de façon simple cette belle mosaïque chrétienne dite « Croix de Sbeïtla ». Pourquoi s’appelle-t-elle « de Sbeïtla »? Parce qu’elle a été trouvée dans une basilique chrétienne de campagne à Henchir Ali Ben Rzal, proche du site archéologique de Sbeïtla au sud de la Tunisie. Sbeïtla est l’ancienne Sufetula, voilà pourquoi …

Continuer à lire

La croix des chanoines du chapitre de la Cathédrale de Carthage

Révérend Père Silvio, Passionné d’histoire, je suis spécialiste de l’histoire des ordres de chevalerie et de leurs marques d’honneur, la « phaléristique ». Je suis tout particulièrement intéressé par les marques d’honneur ecclésiastiques, et notamment pas les croix portées par les chanoines et chapelains. Je travaille actuellement avec le Dr. Bernard Berthod, …

Continuer à lire

PAIN EUCHARISTIQUE DES PREMIERS SIECLES

Description Ce moule d’hostie pour le pain eucharistique, possède un diamètre de 150cm environ et une épaisseur ne dépassant pas 1cm. Il représente un cerf de Berberie derrière un arbre, encadré, à gauche d’une grappe de raisin et à droite d’une plainte céréale (blé), le tout entouré d’une inscription circulaire …

Continuer à lire

EL SAGRADO CORAZON EN EL ARTE CRISTIANO (espagnol)

Si bien no es el corazón desde un punto de vista arqueológico un símbolo eucarístico, sin embargo es muy interesante hablar del corazón en las primeras representaciones simbólicas de las lámparas cristianas en África del norte. Podemos conjeturar con muchas razones a favor, que varios fragmentos de lámparas cristianas encontradas …

Continuer à lire

LA REPRÉSENTATION DU CŒUR DE JÉSUS DANS L’ART CHRÉTIEN

Dom G. Dolan, dans sa préface de Sainte Gertrude, a exposé l’histoire du culte du Sacré-Cœur. Il y entreprend aussi celle de ses représentations dans l’art chrétien. Il cite dans un monastère de Chartreux, une clef de voute sur la quelle fut sculptée, vers 1474, un cœur symbole de l’Amour …

Continuer à lire

BULLES MARIALES – BASILIQUE MARIALE – INTAILLE MARIALE

Les bulles mariales Les Romains et les Byzantins scellaient leurs actes officiels au moyen d’une cordelette enroulée autour du parchemin, et dont les deux extrémités traversaient (par un petit canal) l’épaisseur d’une pastille de plomb. Avec une forte pince, on écrasait le plomb sur le cordon ; il était ainsi fixé …

Continuer à lire

NOTRE DAME DE CARTHAGE – ARCHÉOLOGIE

Archéologie Mariale 1. Le bas-relief de la Sainte Vierge Le bas-relief que nous allons présenter possède trois caractéristiques : -Bas-relief de marbre blanc magnifiquement fouillé en 1881 dans les ruines de la basilique Damous el Karita[1], mais malheureusement très mutilé. -Il nous offre d’une façon certaine l’image de la Mère de …

Continuer à lire

LE BAPTISTÈRE DE L’UNITÉ

-Le baptistère de l’Eglise de l’unité en Kelibia[1] L’œuvre est l’une des pièces maîtresses de ce musée depuis sa découverte dans l’église appelée «de l’unité», à sept kilomètres de Kélibia, plus précisément à Demna. Elle a été trouvée dans les ruines d’une basilique, à proximité de la mer. J’y suis …

Continuer à lire

MOSAÏQUES EUCHARISTIQUES EN TUNISIE

-La mosaïque eucharistique du «Golgotha» au Musée du Bardo Cette extraordinaire mosaïque nous permettra de parler d’un autre édifice liturgique typiquement africain: «les installations martyrologiques». On voit donc s’ajouter à l’autel principal, destiné à la célébration eucharistique, et au contre-autel servant principalement au culte martyrologique, une troisième catégorie d’aménagements liés …

Continuer à lire

LE MONOGRAME DU CHRIST

Le chrisme est un symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), la première apposée sur la seconde. Il s’agit des deux premières lettres grecques du mot Χριστός (Christ). On le lit aussi parfois comme le monogramme du Christ, et on le trouve souvent accompagné des lettres α (Alpha) et ω (Oméga). Ces lettres, qui …

Continuer à lire

LA MOSAIQUE « ECCLESIA MATER VELENTIA IN PACE » AU BARDO

Cette extraordinaire œuvre date du IVème siècle. Elle a été découverte en 1904 dans les ruines d’une chapelle dédiée à des martyrs, située à l’ouest de Tabarka. Le site a livré de nombreuses dalles funéraires du milieu du IVème siècle à la fin du VIème siècle, dont la mosaïque de …

Continuer à lire

TABARKA ET DJERBA CHRETIENNE AU BARDO

Les mosaïques de Tabarka Cette salle contient en effet, une bonne partie de tombes chrétiennes à couvercles revêtues de mosaïques provenant des fouilles exécutées à Tabarka en 1890. De toutes les découvertes en Tunisie rien n’égale Tabarka pour la richesse et la variété des symboles surtout eucharistiques figurant sur les …

Continuer à lire

SALLE DU CONSTANTIN AU MUSÉE DU BARDO

Le nom de cette salle peut être comprit, en référence au grand empereur romain qui, par l’édit de Milan en avril 313 reconnut officiellement l’existence d’un christianisme jusqu’alors interdit et persécuté dans l’empire. La salle expose en effet des mosaïques chrétiennes et des œuvres chrétiennes réalisées juste après cette reconnaissance …

Continuer à lire

L’ART CHRÉTIEN EN AFRIQUE DU NORD

Un résumé de l’histoire du christianisme en Afrique du Nord Avant de parler de l’art chrétien en Tunisie, je voudrais rappeler brièvement l’histoire du christianisme à Carthage en faisant un résumé de la première partie de notre précédant livret «Carthage éternelle»[1], afin de préciser l’arrière-plan de cette visite. Sans doute …

Continuer à lire