LA MOSAÏQUE DE VIRGILE ET LES MUSES

LA MOSAÏQUE DE VIRGILE ET LES MUSES L’art de la mosaïque[1]  Le mot mosaïque vient d’une déformation dans la transcription latine du mot grec «moysa» ou «mousa», autrement dit muse, semi-divinité inspiratrice de l’art. Utilisée par les Grecs, la mosaïque se développe dans le monde romain au point d’y devenir un art …

Continuer à lire

MUSEE DU BARDO ET L’ART CHRETIEN

Musée national du Bardo: ici nous visiterons les mosaïques romaines les plus importantes du musée, pour nous arrêter ensuite avec plus de détails sur la partie chrétienne. Les thèmes chrétiens y apparaissent, avec de magnifiques réalisations. Rentrons donc dans le sujet qui nous intéresse.     Le musée national du Bardo …

Continuer à lire

LES BASILIQUES DE CARTHAGE

« … L’importance des sermons d’Augustin pour la connaissance de Carthage est évidente. Ce sont en effet les sermons d’Augustin qui, les premiers, nous font connaître la majorité des lieux de réunions chrétiens : basiliques et cimetières. Augustin, qui, depuis 396 – moment de la mort de Valerius, l’évêque d’Hippone, …

Continuer à lire

LES ÉVÊQUES DE CARTHAGE

Agrippinus: Entre 197 et 222 environ. A organisé à Carthage entre 218 et 222, un synode auquel assistèrent soixante évêques. Donatus : Entre 236 et 248. Ecrivit des lettres très sévères contre Privatus, évêque de Lambese, dont les doctrines hérétiques avaient été condamnées par un synode de quatre vingt-dix-membres. Cyprianus …

Continuer à lire