PAIN EUCHARISTIQUE DES PREMIERS SIECLES

Description Ce moule d’hostie pour le pain eucharistique, possède un diamètre de 150cm environ et une épaisseur ne dépassant pas 1cm. Il représente un cerf de Berberie derrière un arbre, encadré, à gauche d’une grappe de raisin et à droite d’une plainte céréale (blé), le tout entouré d’une inscription circulaire …

Continuer à lire

EPIGRAPHIE CHRETIENNE A PUPPUT (HAMMAMET) EN TUNISIE

L’épigraphie est l’étude des inscriptions réalisées sur des matières non putrescibles telles que la pierre (on parle alors d’« inscriptions lapidaires »), l’argile ou le métal. Cette science a pour objectif de les dater, de les replacer dans leur contexte culturel, de les traduire et de déterminer les informations qui peuvent en …

Continuer à lire

EL SAGRADO CORAZON EN EL ARTE CRISTIANO (espagnol)

Si bien no es el corazón desde un punto de vista arqueológico un símbolo eucarístico, sin embargo es muy interesante hablar del corazón en las primeras representaciones simbólicas de las lámparas cristianas en África del norte. Podemos conjeturar con muchas razones a favor, que varios fragmentos de lámparas cristianas encontradas …

Continuer à lire

LA REPRÉSENTATION DU CŒUR DE JÉSUS DANS L’ART CHRÉTIEN

Dom G. Dolan, dans sa préface de Sainte Gertrude, a exposé l’histoire du culte du Sacré-Cœur. Il y entreprend aussi celle de ses représentations dans l’art chrétien. Il cite dans un monastère de Chartreux, une clef de voute sur la quelle fut sculptée, vers 1474, un cœur symbole de l’Amour …

Continuer à lire