Saint Augustin écrivait : « …dans les autres villes nous ne nous occupons des intérêts de l’Eglise que pour autant que leurs évêques, nos con frères dans le sacerdoce, nous le permettent ou nous en chargent » (Ep, 34,5).
Malheureusement les documents, actes synodaux, lettres, traités, procès-verbaux, conférences, sermons, qui nous permettraient de dresser les itinéraires exacts des voyages de saint Augustin qui s’échelonnent sur plus de cinquante ans, sont fort incomplets. Les sermons surtout seraient une mine inépuisable de renseignements. Rédigés par des notaires ou tachygraphes, classés par saint Augustin dans sa bibliothèque, ils étaient primitivement munis de titres indiquant souvent, à part le thème, le lieu et la date.
Ce parcours que je vous propose sera, je l’espère, utile à l’historien aussi bien qu’au touriste qui visite les ruines de la Tunisie. Car si nous exceptons Thagaste, Hippone, Carthage, les guides modernes ne rappellent pas le souvenir du grand docteur de l’Eglise qu’évoquent pourtant de nombreuses localités ainsi que les vestiges du passé.
P. Silvio Moreno, ive