Parcours de Visite

Brochure Carthage chrétienne

Notre itinéraire d’une journée et ce que nous proposons:

Carthage_amphitheatre Sainte Perpetue et FeliciteVisite à l’Amphithéâtre de Carthage: ici nous évoquerons les persécutions et les martyrs chrétiens les plus importants: les Scillitains en 180, Sts Perpétue, Félicité et leurs compagnons, martyrisés en cet amphithéâtre (nous lirons leurs «Passion»), et le grand évêque de Carthage et martyr S. Cyprien. Finalement les 49 martyrs d’Abiténe… «sine dominica non possumus».

Damous el Karita Carthage_saint-cyprien 1950

Basilique Damous el Karita, rotonde et Basilique S. Cyprien au bord de la mer: ici nous ferons mémoire du P. Delattre qui a découvert tous ces sites. Nous évoquerons la vie de l’église primitive en Tunisie après l’édit de Milan (313). Le siècle le plus riche pour l’Eglise. La figure de Saint Augustin au IVème siècle et la conférence contre les Donatistes en 411 qui redéfinira la présence des chrétiens en Afrique du Nord ; les papes d’Afrique du Nord et finalement les deux personnages clés de l’époque vandale et byzantine en Tunisie: Victor de Vita et Saint Fulgence de Ruspe.

Cathédrale Primatiale de Carthage: ici nous ferons mémoire tout d’abord de Saint Louis (1270). Nous visiterons la Cathédrale primatiale de Carthage fondée par le Cardinal Lavigerie, en expliquant son importance pour l’Eglise d’Afrique. Finalement les premières représentations chrétiennes de la Vierge Marie: Notre Dame de Carthage.   

Musée national du Bardo: ici nous visiterons les mosaïques romaines les plus importantes du musée, pour nous arrêter ensuite avec plus de détails sur la partie chrétienne. Les thèmes chrétiens y apparaissent, avec de magnifiques réalisations.

4 commentaires

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo !

  3. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *