SAINT AUGUSTIN ET SAINT AURELIUS, évêques et piliers de l’Eglise catholique en Afrique du Nord (390-430)

Ce texte de divulgation n’est pas une biographie de deux saints évêques. Il essaye plutôt de faire connaitre et honorer la figure d’Aurelius, évêque de Carthage à la lumière de sa relation avec son confrère et ami Augustin d’Hippone. Nous voulons, à travers ces quelques lignes raconter leur relation amicale …

Continuer à lire

Conclusion de la première mission archéologique au monument chrétien de Carthage

Le 24 juin nous avons conclu la première mission archéologique au monument chrétien de Carthage près du monument circulaire à cote du théâtre. Le projet de fouille issu d’une convention entre l’INP de Tunis et le SANISERA institut des Iles Baléares, a permis de travailler sur un secteur non connu …

Continuer à lire

PROJET CARTHAGE 2022: fouille, restauration et mise en valeur du monument circulaire, trinconque et basilique chrétienne

L’INP de Tunis et le SANISERA Institut Archeology des Iles Baléares, viennent de signer un accord de 3 ans pour un projet très intéressant : « Projet de récupération urbanistique et mise en valeur de la zone archéologique du « monument circulaire, triconque et basilique chrétienne » à Carthage. La première mission archéologique aura …

Continuer à lire

Saint Augustin et l’unité de l’Eglise du Christ; ses voyages à Bulla Regia, Le Kef, Musti, Assuras, Thignica, Abitene et Membressa. Contexte donatiste et predications augustiniennes

Saint Augustin écrivait : « …dans les autres villes nous ne nous occupons des intérêts de l’Eglise que pour autant que leurs évêques, nos con frères dans le sacerdoce, nous le permettent ou nous en chargent » (Ep, 34,5). Malheureusement les documents, actes synodaux, lettres, traités, procès-verbaux, conférences, sermons, qui nous permettraient de …

Continuer à lire

LE CULTE DES MARTYRS ET L’INHUMATION AD SANCTOS SELON LES TEMOIGNAGES ARCHEOLOGIQUES ET EPIGRAPHIQUES DE L’AFRIQUE DU NORD

a. Les sources contemporaines des premières passions attestent que le culte des martyrs est né sur les lieux de leurs souffrances et de leur mort. Autour de leurs tombeaux la communauté des fidèles se réunissait pour honorer les glorieuses dépouilles, puis pour célébrer les anniversaires (dies natalis). b. Mais les …

Continuer à lire

SAINT CYPRIEN DE CARTHAGE: quelques notices historiques et archéologiques sur le Pontife africain

Ses originesUn épiscopat mouvementéUne couronne de gloire Le culte de saint Cyprien à Carthage et ses basiliques (saint Cyprien au bord de la mer et Bir Ftouha)Le culte de saint Cyprien en dehors de Carthage (reliquaires à Haïdra et baptistère de Kelibia). Il a été dit que saint Cyprien fut …

Continuer à lire

LA PREDICATION DE SAINT AUGUSTIN SUR SAINTES PERPETUE ET FELICITE

Nous commençons par quelques considérations générales : 1. Nous avons la certitude que l’occasion des sermons de saint Augustin sur saintes Perpétue et Félicité et compagnons martyrs, fut, selon la coutume de l’époque, leur « dies natalis ». Il est invité à trois reprises par l’évêque de Carthage à prêcher l’anniversaire du « jour » …

Continuer à lire

LA BASILIQUE ET LE TOMBEAU DE PERPETUE ET FELICITE EN TUNISIE

      La basilique et le tombeau des martyrs[1]   A propos de la basilique de Perpétue et Félicité, M. de Sainte-Marie, chancelier au consulat de France, à Tunis, dans un Essai sur l’histoire religieuse de la Tunisie[2], nous dit ceci : « Victor de Vita prétend que les corps de sainte …

Continuer à lire

SAINTES PERPETUE ET FELICITE ET LEURS COMPAGNONS MARTYRS

Nous ne pouvons pas hésiter à dire que Perpétue et Félicité et leurs compagnons martyrs étaient de chrétiens d’une résistance spirituelle vraiment incroyable. Un exemple d’héroïsme pour chacun de nous. La force d’âme qu’ils possédaient était comparable à celle de n’importe quel grand saint notoire dans l’histoire de l’Église catholique. Il …

Continuer à lire

PÈLERINAGE JUBILAIRE AUX SAINTS LIEUX DE CARTHAGE EN TUNISIE

Visite à l’Amphithéâtre de Carthage: ici nous évoquerons les persécutions et les martyrs chrétiens les plus importants: les Scillitains en 180, Sts Perpétue, Félicité et leurs compagnons, martyrisés en cet amphithéâtre (nous lirons leurs «Passion»), et le grand évêque de Carthage et martyr S. Cyprien. Finalement les 49 martyrs d’Abiténe… …

Continuer à lire

SUR LE CHAPITRE DE LA CATHEDRALE DE CARTHAGE

Sur le chapitre de la Cathédrale de Carthage L’article 20 du règlement disciplinaire de 1885 a-t-il été pris le 20 août comme le décret de constitution du chapitre ? Réponse: Le document du Cardinal Lavigerie du 9 aout 1885 a seulement comme titre « Ordonnance du chapitre de la Cathédrale de …

Continuer à lire

SAINT CALIXTE ET LES CATACOMBES

Saint Calixte Ier (155-222) Pape de 217 à 222 Martyr[1]   Calixte naît vers 155 d’une famille d’esclaves d’origine grecque qui habitait le quartier du Transtévère (Trastevere) à Rome. Calixte (kalistos = le plus beau) devint chrétien au début de sa vie d’adulte. Il fut d’abord au service d’un haut …

Continuer à lire

LE MONOGRAME DU CHRIST

Le chrisme est un symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), la première apposée sur la seconde. Il s’agit des deux premières lettres grecques du mot Χριστός (Christ). On le lit aussi parfois comme le monogramme du Christ, et on le trouve souvent accompagné des lettres α (Alpha) et ω (Oméga). Ces lettres, qui …

Continuer à lire

LES BASILIQUES DE CARTHAGE

« … L’importance des sermons d’Augustin pour la connaissance de Carthage est évidente. Ce sont en effet les sermons d’Augustin qui, les premiers, nous font connaître la majorité des lieux de réunions chrétiens : basiliques et cimetières. Augustin, qui, depuis 396 – moment de la mort de Valerius, l’évêque d’Hippone, …

Continuer à lire

SAINT LOUIS DE CARTHAGE

COLLINE DE BYRSA BASILIQUE SAINT LOUIS ROI DE FRANCE Sur le sommet de la colline de Byrsa, emplacement du forum romain, a été mis au jour un quartier d’habitations puniques, daté plus précisément du début du IIe siècle av. J-C. Ce programme édilitaire, qui a nécessité une organisation et une volonté …

Continuer à lire

« LA DEVOTION A PERPETUE ET FELICITE »

BASILIQUE MAJEURE De cette basilique, M. de Sainte-Marie, chancelier au consulat de France, à Tunis, dans un Essai sur l’histoire religieuse de la Tunisie, s’exprimait ainsi : «Victor de Vita prétend que les corps de Sainte Félicité et de Sainte Perpétue avaient été déposés dans la basilique ad Majorum où …

Continuer à lire

LA FOI DES CHRÉTIENS

BASILIQUE DE DAMOUS EL-KARITA A Damous el-Karita, à 150 m de l’enceinte, au nord d’une des portes de la ville antique, appelée actuellement Bad el Rih (aujourd’hui du côté gauche de la mosquée El Abidine), se développe un des plus grands ensembles funéraires de la Carthage Chrétienne. Il s’agit du …

Continuer à lire

FETE DE PERPETUE ET FELICITE

Au jour de leur mémoire nous nous demandons pourquoi un tel honneur dans l’Eglise pour ces deux saintes ? Pourquoi dans le canon romain de l’Eglise il y a ces deux noms ? Pourquoi Perpétué et Félicité et non pas Saturnin ou Saturus? Dans l’extraordinaire éloquence de Saint Augustin nous trouvons une …

Continuer à lire