LA BASILIQUE CHRETIENNE DE SAINT PIERRE AU KEF (TUNISIE) – ARCHEOLOGIE ET ARCHITECTURE

Archéologie de la basilique Cette église au centre-ville du Kef a été signalée par Cagnat en 1882. Par la suite, Saladin y opéra quelques fouilles du côté de l’abside. A la même période, l’église est étudiée par Espérandieu et l’abbé La Bouille. Enfin, elle est entièrement fouillée entre 1890 et …

Continuer à lire

LE BAPTEME ET LES BAPTISTERES CHRETIENS EN TUNISIE

    Le baptême est une réalité chrétienne. Le verbe baptiser vient du verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger dans l’eau. Le lieu où cette action se réalise s’appel baptistère. Ainsi la piscine baptismale ou baptistère désigna, surtout aux premiers siècles du christianisme, une cavité creusée dans le sol …

Continuer à lire

NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »

Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …

Continuer à lire

BULLA REGIA ET L’APPEL A LA CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN

Pour moi visiter la ville romaine de Bulla Regia (157 km de Tunis) c’est voyager dans le temps. Un effort d’imagination est nécessaire pour bien se représenter ce qu’elle avait été dans l’Antiquité. Même si le site n’est que partiellement fouillé, les monuments à visiter sont nombreux et trés intéressants. …

Continuer à lire

UN JOYAU DU CHRISTIANISME AU DESERT TUNISIEN

En l’an 2000 ont été découvertes par hasard, entre les localités de Dgueche et Tozeur, près de la route, des petites ruines romaines dont rien ne laissait supposer l’existence. Tout de suite a été informé l’Institut National du Patrimoine, qui classa l’espace, mais le lieu ne sera fouillé qu’en 2017 …

Continuer à lire

BASILIQUE BIR EL KNISSIA « SAINT AGILEE » A CARTHAGE ET LA PRESENCE DE SAINT FULGENCE DE RUSPE

Entre toutes les ruines chrétiennes de Carthage visibles aujourd’hui (Damous el Karita, Saint Cyprien au bord de la mer, tombeau de saintes Perpétue et Félicité, l’Amphithéâtre, etc.) je voudrais m’arreter sur une basilique au centre de Carthage peu connue, mais qui est, par son histoire et son architecture, d’une importance …

Continuer à lire

BIBLIOGRAPHIE SUR PERPETUE ET FELICITE ET LEURS COMPAGNONS (étude du P. Silvio Moreno)

Voici chers amis pour ceux qui sont interessés une liste non exhaustive de bibliographie à consulter au sujet de la Passion de Perpétue et Félicité et leurs compagnons qui a été publiée dans mon livret sur Perpetue et Felicité paru en Février 2017.   Texte de la Passio latine -C. van …

Continuer à lire

LA VILLE DE THIGNICA EN TUNISIE (Ain Tounga) ET SAINT AUGUSTIN

Distance entre Tunis et Ain Tounga (Thignica): 86 km. 1h30 de route.  Son histoire Le site de Thignica, aujourd’hui Aïn Tounga, se trouve à 86 km au sud-ouest de Tunis, sur la route qui conduit vers le Kef, l’antique Sicca Veneria. La ville est signalée par Ptolémée (4.3.8) et par la …

Continuer à lire

NOUVELLES DECOUVERTES CHRETIENNES EN TUNISIE (entre 2014 et 2016)

En 2014 à Monastir – ancienne Ruspina et à Oued Zarga et en 2016 à Gamarth – Carthage Marché chrétien byzantin à Monastir (VIIème siècle) Il s’agit d’une découverte archéologique majeure : un monument chrétien datant de l’époque byzantine du VIIème siècle déterré à Skanès dans le gouvernorat de Monastir. Ce monument se trouve près …

Continuer à lire

BASILIQUE DE HENCHIR-RHIRIA (BEJA) PLAN ARCHITECTURAL DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

Dans nos promenades pour la Tunisie ancienne et chrétienne, nous avons trouvé le plan architectural qui est servi de modèle à notre Cathédrale de Tunis. A 9 kilomètres à l’ouest de Béja, au lieu-dit Henchir-Rhiria, près de la piste d’Ain Draham, l’ancienne voie romaine de Vaga à Thabraca (Tabarka), traverse …

Continuer à lire

LE SAHEL CHRETIEN EN TUNISIE

(Hammamet – Pupput- Sousse –Hadrumetum – Enfida – El Jem – Thisydrus) Sousse (Hadrumetum) connaît déjà au IIème siècle une présence chrétienne. On sait qu’en 251 le Collège d’Anciens de Sousse demanda conseil à celui de Rome. Des vestiges témoignent d’une présence chrétienne bien antérieure. Aux environs de l’an 300, …

Continuer à lire

LES CATACOMBES DE SOUSSE ET LE CULTE DES MORTS EN TUNISIE

Introduction Sousse, ancienne Hadrumetum, en Tunisie, connait déjà au IIème siècle une présence chrétienne forte et vivante. On sait qu’en 251 le Collège d’Anciens de Sousse demanda conseil à celui de Rome. Des vestiges témoignent d’une présence chrétienne bien antérieure. Mais ce que nous voulons remarquer aujourd’hui c’est sans doute …

Continuer à lire

LA BASILICA EUCARISTICA DE CARTAGO

El 8 de octubre de 1880, el P. Delattre, padre blanco y arqueólogo de Cartago, habiendo celebrado la misa en los alrededores de la Marsa[1] y volviendo a su comunidad, vio cerca del camino unos árabes que hacían una excavación en la tierra para establecer los fundamentos de una casa. …

Continuer à lire

ARCHÉOLOGIE MARIALE AFRIQUE DU NORD

Un précieux fragment en 1909 de Notre Dame de Carthage           Deux ans après avoir écrit sa mémoire sur le culte à la Vierge Marie, la Providence divine réservait au P. Delattre une agréable surprise. Dans la journée du 7 octobre 1909, un arabe de Carthage apporta au P. Delattre …

Continuer à lire

BELALIS MAIOR – HENCHIR EL FAOUAR – BEJA

BIBLIOGRAPHIE D’AMMAR MAHJOUBI Professeur émérite des Universités (Tunis) Fournie par lui-même, mars 2003 I   Ouvrages : Recherches d’histoire et d’Archéologie à Henchir el-Faouar, I : la cité des Belalitani Maiores. Thèse de Doctorat d’Etat, Tunis, 1978. Publications de la Faculté des Lettres de Tunis, 550 pages. II   Articles : Découverte et Identification d’une …

Continuer à lire

ARCHÉOLOGIE MARIALE ET LE P. DELATTRE

Arrivé à Carthage dans les premiers jours de novembre 1875, le Père Delattre fut chargé tout particulièrement de donner ses soins aux indigènes malades qui venaient à Saint Louis ou qu’il allait visiter dans leur pauvre demeure. Pour lui prouver leur reconnaissance, ceux-ci lui apportaient des inscriptions ou des objets …

Continuer à lire

THYNA EN TUNISIE

Thyna (طينة), également orthographié Tyna ou Tina, est une ville tunisienne située à 12 kilomètres au sud de Sfax. L’ancienne Thaenae constituait la cité la plus méridionale de la province romaine d’Afrique et formait l’une des extrémités du limes — l’autre étant Thabraca au nord-ouest de la Tunisie au-delà duquel …

Continuer à lire

REPÈRES D’ARCHÉOLOGIE CHRÉTIENNE EN TUNISIE

REPÈRES D’ARCHÉOLOGIE CHRÉTIENNE EN TUNISIE[1] Ce rapport pour les plus intéressés à l’archéologie, ne peut être qu’une brève énumération des nombreuses découvertes survenues pendant quinze ans en Tunisie. A ce travail de Picard datant de 1953, je me permets d’ajouter quelques actualisations après les dernières visites que moi-même j’ai faites …

Continuer à lire