-
L’AUTEUR DU SITE
-
-
Le Père Silvio Gaston Moreno, IVE, argentin, est prêtre et archéologue de l'Institut du Verbe Incarné. Il a été ordonné prêtre en 2005. Actuellement il est curé au diocèse de Fréjus-Toulon en France. Il est un archéologue spécialiste de l'histoire et l'archéologie paléochrétienne de la Méditerranée. Il est membre de l'Association d'histoire et archéologie de Carthage et membre fondateur de l'Association archéologique de la Méditerranée Antique (AAMA). Il collabore avec l'Institut National du Patrimoine de Tunis en différentes missions archéologiques.
Catégories
Abonnez-vous à ce blog par email.
Rejoignez les 6 345 autres abonnés
Catégorie : ARCHÉOLOGIE
« Commentaire à De Cura pro mortuis gerenda de Saint Augustin », dans cycle des grandes figures du christianisme antique en Tunisie, Bibliothèque diocésaine de Tunis, mardi 20 mai 2025
Notice sur le Capitaine BENET et la mosaïque funéraire de Veneria de Tabarka

Pourquoi parler du Capitaine Benet et d’une mosaïque funéraire de la Tunisie? Parce que j’ai été contacté en janvier de cette année par la famille (descendants) du Capitaine Frédéric Benet, habitant eux aussi en Provence (Hyères). Connaissant mes recherches sur le christianisme du Nord d’Afrique, ils m’ont communiqué avoir récupéré …
« Seguendo i passi di Sant’Agostino e dei martiri nordafricani ». Pellegrinaggio in Tunisia con FrateSole viaggeria francescana, 24 al 28 febbraio 2025.
5e ed. Journées Augustiniennes de Carthage
« LA SPIRITUALITE DES INSCRIPTIONS CHRETIENNES DE PROVENCE »
« Saint Augustin et Saint Aurelius: évêques et piliers de l’église catholique nord-africaine (395-430) »
Rapport préliminaire de l’ensemble cultuel chrétien du Monument Circulaire à Carthage (mai 2023)
CARTHAGE: UNE NOUVELLE FOUILLE ROMAINE ET PALEOCHRETIENNE (Rapport préliminaire de fouille mai-juin 2022)
Nouvelle publication: P. Silvio Moreno, « LES GRANDS EVEQUES CATHOLIQUES DE L’ANTIQUITE TARDIVE AFRICAINE » (Préface Liliane Ennabli), Tunis, 2023

Les évêques aux premiers siècles du christianisme Saint Cyprien de Carthage Un épiscopat mouvementé La prière pour les morts chez saint Cyprien Une couronne de gloire Le culte de saint Cyprien à Carthage Le culte de saint Cyprien en dehors de Carthage Le baptistère de Kelibia (Demna) Deux reliquaires à …
Une inscription chrétienne dans l’ancienne basilique-cathédrale de Carthage
PRESENTATION DE LA PREMIERE CAMPAGNE DE FOUILLE AU COMPLEXE CULTUEL CHRETIEN DU MONUMENT CIRCULAIRE A CARTHAGE
Conclusion de la première mission archéologique au monument chrétien de Carthage
LES MOSAIQUES FUNERAIRES CHRETIENNES DE L’ESPAGNE ET LA TUNISIE », Colloque sur l’Afrique antique à l’Università Complutense de Madrid, 4 – 8 avril 2022.

Schéma de présentation de la mosaïque funéraire – Historique de l’étude de la mosaïque funéraire chrétienne en Tunisie et en Espagne – Description et typologie – Distribution géographique et chronologie: Tunisie et Espagne – Le phénomène de la mosaïque funéraire chrétienne dans la méditerranée – Les symboles et la spiritualité funéraire – La vie ecclésiastique et profane dans la mosaïque funéraire – Conclusion Thèse: La mosaïque …
LITURGIE ET ARCHITECTURE PALEOCHRETIENNE: LE CAS DE L’AFRIQUE DU NORD
« LES CERFS – LE CANTHARE – LES QUATRES FLEUVES DU PARADIS DANS LA MOSAIQUE CHRETIENNE DE TUNISIE. LES CATECHUMENES ET LE BAPTEME/ LES FIDELES ET L’EUCHARISTIE: UNE CONTRIBUTION A L’ICONOGRAPHIE PALEOCHRETIENNE D’OCCIDENT ». Antigüedad y Cristianismo 38, 115-133.
TUNISIE ET CHRISTIANISME ANCIEN (livret-guide)

Voici enfin un livret-guide en français et en anglais, bref mais complet de la Tunisie aux premiers siècles du christianisme. La Tunisie a été la patrie des grands Pères de l’Eglise tels que Tertullien, Saint Cyprien, Saint Augustin, Saint Fulgence de Ruspe, etc., héritiers de la grande tradition culturelle romaine. …
Saint Augustin et l’unité de l’Eglise du Christ; ses voyages à Bulla Regia, Le Kef, Musti, Assuras, Thignica, Abitene et Membressa. Contexte donatiste et predications augustiniennes

Saint Augustin écrivait : « …dans les autres villes nous ne nous occupons des intérêts de l’Eglise que pour autant que leurs évêques, nos con frères dans le sacerdoce, nous le permettent ou nous en chargent » (Ep, 34,5). Malheureusement les documents, actes synodaux, lettres, traités, procès-verbaux, conférences, sermons, qui nous permettraient de …
LES EDIFICES PALEOCHRETIENS DU SAHEL TUNISIEN; un patrimoine historique et archéologique à redécouvrir

Les édifices paléochrétiens du Sahel tunisien… Enfidaville (Uppenna) ; Sidi Abich ; Sidi Jdidi (Aradi) ; Henchir Zokrine et Borj Yonga (Iunca). La présence chrétienne dans la côte est de la Tunisie entre le IV et VIII siècle a été marquée par trois éléments prédominants : architecture nouvelle, iconographie mosaïquée …