SAINT AUGUSTIN ET SAINT AURELIUS, évêques et piliers de l’Eglise catholique en Afrique du Nord (390-430)

Ce texte de divulgation n’est pas une biographie de deux saints évêques. Il essaye plutôt de faire connaitre et honorer la figure d’Aurelius, évêque de Carthage à la lumière de sa relation avec son confrère et ami Augustin d’Hippone. Nous voulons, à travers ces quelques lignes raconter leur relation amicale et pastorale, pendant presque quarante ans, en faveur du peuple chrétien nord-africain à la fin du IVème siècle et première moitié du Vème.

Certes, la figure, la plume et la sagesse extraordinaire de l’évêque d’Hippone, Augustin, à souvent mit dans l’ombre le rôle et la sainteté du grand évêque de Carthage, Aurelius. Pourtant sans l’appui et l’amitié d’Aurelius, Augustin n’aurait pas eu le même rayonnement. Il ne faut pas oublier que Aurelius joua le rôle de primat d’Afrique pendant 30 ans lorsque saint Augustin était devenu évêque. C’est lui qui autorisa l’ordination épiscopale d’Augustin contre la discipline ecclésiastique courante. C’est lui qui encouragea très souvent à saint Augustin à combattre les erreurs et à écrire sur la doctrine catholique. C’est lui, enfin, qui a permis que Carthage devienne la deuxième patrie de saint Augustin.

La ténacité et l’autorité d’Aurelius et la science et la prédication d’Augustin firent d’eux les piliers de l’Eglise nord-africaine. On peut affirmer sans hésitation que sans eux les églises de la Proconsulaire et de la Numidie n’auraient pas pu tenir, comme elles l’ont fait, face aux divisions, persécutions et hérésies de cette époque. En effet, leur collaboration confiante, qui ne s’est jamais démentie malgré leurs personnalités différentes, a été une bénédiction pour l’Eglise d’Afrique de leur époque. Cela explique également pourquoi la mort quasi simultanée de ces deux figures du christianisme africain à l’époque de l’invasion vandale laissa le catholicisme en position de faiblesse face aux ariens. 

POUR TELECHARGER L’ARTICLE COMPLET CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.