LES ÉVÊQUES DE CARTHAGE


Agrippinus: Entre 197 et 222 environ. A organisé à Carthage entre 218 et 222, un synode auquel assistèrent soixante évêques.

Donatus : Entre 236 et 248. Ecrivit des lettres très sévères contre Privatus, évêque de Lambese, dont les doctrines hérétiques avaient été condamnées par un synode de quatre vingt-dix-membres.

Cyprianus : Vers 248 à 258. « L’épiscopat de Saint Cyprien, -dit M. A. Audollent-, est sans contredit l’époque la plus glorieuse de l’Eglise de Carthage. »

Maximus : en 251. Evêque novatien, adversaire de Saint Cyprien.

Fortunatus : en 251. Evêque de la secte de Félicissimus, laïc influent fait diacre par Novatus, ennemi de Saint Cyprien.

Lucianus : en 262. Successeur immédiat de Saint Cyprien. Quatre ans après sa mort.

Carpophorus.

Cyrus : connu par un discours de Saint Augustin dont nous ne connaissons que le titre ; probablement martyr.

Mensurius : 303 à 311. Sous la persécution de Dioclétien, sauva les Saintes Ecritures en livrant à leur place au proconsul Anulinus des livres hérétiques; fut considéré par la suite comme prévaricateur par les Donatistes.

Caecilianus : 311 à 325 environ. Diacre de Mensurius, assista au concile d’Arles, et, seul représentant des évêques d’Afrique au concile de Nicée, il publia les décrets en Afrique.

Majorinus : 312. Donatiste, ancien lecteur du clergé de Carthage et créature de Lucilla, riche veuve qui protégea le donatisme naissant.

Rufus : Vers 337. Assista à un concile de Rome contre les ariens ; comme Caecilianus souscrivit à la condamnation de l’arianisme.

Donatus le Grand : 313. Vrai fondateur du donatisme.

Gratus : Vers 340. Il assista au concile de Sardique (343) avec une trentaine d’évêques africains; présida un concile à Carthage en 348.

Restitutus : Vers 350, assista en 359 au concile de Rimini, se laissa tromper un moment par les ariens, mais se repentit et mourut saintement ; Saint Augustin a fait un sermon le jour de sa fête.

Genethlius : Vers 380. Présida deux conciles à Carthage. Un en 390, dont il reste les Actes et un autre avant celui de 390, dont il ne nous est rien parvenu. Saint Augustin le dit « beatae memoria ».

Aurelius : Vers 390 à 426. Le plus grand évêque de Carthage après Saint Cyprien. Ami de Saint Augustin. Présida plus de vingt conciles à Carthage, et un à Hippone en 393. Pendant tout ce temps, il fut le chef véritable de l’Église d’Afrique qui comptait alors cinq cents évêques. Il la gouverna de manière exemplaire, aidé et conseillé par son grand ami saint Augustin. Saint Aurèle dut réunir plus de trente conciles tant étaient nombreux et turbulents les évêques qui se laissaient aller à des déviances hérétiques. Il présidait le concile convoqué et Saint Augustin parlait et définissait la doctrine. Il lui demanda aussi d’écrire un traité à l’usage des monastères afin de contrer les moines qui trafiquaient les reliques des martyrs pour s’en faire de l’argent ou qui taxaient lourdement les fidèles qui venaient les vénérer.

Primianus : Vers 391. Evêque donatiste, et avant dernier chef de la secte.

Maximianus : 392. Evêque donatiste dissident, ancien diacre de Primianus qu’il supplanta.

Capreolus : Vers 426 à 437 environ. Vit arriver les Vandales en Afrique, appelé par Ferrand, « glorieux pontife » et « mémorable docteur ». Capreolus fut représenté au Concile d’Ephèse (431) par le diacre Bessula, auquel il remit une lettre qui eut un grand succès et qui fut insérée dans les actes officiels.

Quodvultdeus : Vers 437. Témoin de la prise de Carthage par Genséric, roi de Vandales (439). Mourut à Naples où il avait été exilé. Le siège de Carthage reste vacant pendant près de 15 ans.

Deogratias : 454 à 457. Elu sur l’intervention de l’empereur Valentinien. Accueillit avec la plus grande charité les malheureux captifs amenés de Rome par Genséric après la prise de la Ville. Le siège de Carthage restera vacant 24 ans.

Eugenius : 481 à 505. Elu à la demande de l’empereur Zénon. En 484, victime de la jalousie du patriarche arien Cyrille, il est exilé par Hunéric sur les frontières de la Tripolitaine. Rappelé d’exil par Gunthamund en 487, il est de nouveau exilé vers 495 par Thrasamund. Mort à Albi en 505. Carthage reste 18 ans sans évêque.

Bonifacius : 535 à 552. Porte le titre d’archevêque. Il réunit dans la basilique de Faustus un concile de 217 évêques. Préside le concile de 550 qui résiste aux prétentions de l’empereur Justinien dans l’affaire des trois-chapitres. Appelé à Constantinople avec trois autres évêques africains, reste inébranlable dans sa foi. Faussement accusé de meurtre par Justinien il est déposé et exilé dans le Pont où il meurt en 563.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *