LES MOSAIQUES FUNERAIRES CHRETIENNES EN ESPAGNE ET EN AFRIQUE. Colloque « Arqueologia e identidades Africa Romana » à l’Université Complutense de Madrid, avril 2022.

La « mosaïque funéraire », n’est sans doute pas seulement réservée à l’époque chrétienne. Le monde païen s’en est servie certainement, comme le montrent par exemple les tombes romaines de Thyna, près de Sfax et à Dougga en Tunisie. Cependant le phénomène de la mosaïque funéraire paléochrétienne connu dans toute la méditerranée constitue une originalité de l’Afrique, spécialement de la Tunisie. Même s’il existe quelques exemplaires en Algérie, en Italie et en Espagne, le point de départ de cette innovation est toujours la Tunisie avec presque 800 exemplaires. Son usage se généralise à l’époque chrétienne, surtout à partir de la fin du IVème siècle lorsqu’est autorisé l’enterrement à l’intérieur même des basiliques chrétiennes ou de leurs annexes. C’est de l’Afrique en passant par la Sardaigne et les iles Baléares que cet usage parvient en Espagne grâce au commerce existant entre les différentes régions spécialement de la céramique et des sarcophages.

Sommaire :

1. Historique de l’étude de la mosaïque funéraire chrétienne.

2. Une originalité africaine et tunisienne.

3. Description et typologie (a. définition ; b. typologie ; c. emplacements de la mosaïque funéraire ; d. les ateliers, les techniques et le processus de fabrication).

4. Distribution géographique et chronologie (a. considérations générales pour la Proconsulaire ; b. considérations générales pour la Byzacène ; c. considérations générales pour l’Espagne).

5. Le phénomène de la mosaïque funéraire chrétienne dans la méditerranée (a. l’ensevelissement dans les églises ; b. une technique banale ; c. diffusion de la technique mussive funéraire) ;

6. Les symboles et la spiritualité funéraire.

7. La vie ecclésiastique et profane dans la mosaïque funéraire.

8. Conclusion. Bibliographie fondamentale

Pour demander l’article: P. Silvio Moreno – silviomoreno@ive.org

Un commentaire :

  1. bonjour,
    je souhaiterai obtenir le texte intégral de votre contribution au colloque » archéologie et idientité romano africaines » d’avril 2022 à Madrid.
    je travaille sur les mosaiques funéraires chrétiennes d’Algérie.

    avec mes remerciements anticipés et mes cordiales salutations
    S.Ferdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *