TUNISIE ET CHRISTIANISME ANCIEN (livret-guide)

Voici enfin un livret-guide en français et en anglais, bref mais complet de la Tunisie aux premiers siècles du christianisme.

La Tunisie a été la patrie des grands Pères de l’Eglise tels que Tertullien, Saint Cyprien, Saint Augustin, Saint Fulgence de Ruspe, etc., héritiers de la grande tradition culturelle romaine. Ils ont su harmoniser la philosophie antique avec la nouvelle doctrine du christianisme qui, venant de l’Orient, s’est rapidement répandue dans les grands centres côtiers de la méditerranée comme par exemple à Carthage.

Ce guide se compose donc de deux parties. La première partie évoque l’histoire du christianisme en Tunisie du IIème au XIème siècle, couvrant les étapes les plus importantes du développement dynamique de cette religion, qui est passée des persécutions dévastatrices et des conflits schismatiques à un important développement unitaire et identitaire. La deuxième section montre la riche documentation archéologique laissée dans le pays par la civilisation chrétienne, que l’auteur divise en quatre parties : la première et la deuxième traitent des aspects architecturaux et liturgiques qui sont accompagnés d’une riche production artistique caractérisée par des mosaïques, des terres cuites, des sarcophages, etc. La troisième partie comprend l’épigraphie funéraire et enfin, la quatrième partie illustre les centres chrétiens les plus importants avec leurs territoires et leur organisation urbaine. Dans ce contexte, l’auteur propose des itinéraires touristiques et religieux assez suggestifs, qui permettent non seulement de se confronter à un moment historique précis mais aussi de revivre la foi des premiers chrétiens.    

Ce guide est riche en photos, dessins et reconstitutions originales des monuments les plus importants. Un trésor à ne pas ignorer.

Umberto Pappalardo

Pour télécharger le livret cliquez ici

https://www.academia.edu/52021388/2021_P_Silvio_Moreno_TUNISIE_ET_CHRISTIANISME_ANCIEN_un_livret_guide_pour_les_touristes_et_les_p%C3%A9lerins_Tunis_2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.