L’INP de Tunis et le SANISERA Institut Archeology des Iles Baléares, viennent de signer un accord de 3 ans pour un projet très intéressant : « Projet de récupération urbanistique et mise en valeur de la zone archéologique du « monument circulaire, triconque et basilique chrétienne » à Carthage.
La première mission archéologique aura lieu en mai-juin 2022 avec une équipe tunisienne et internationale dirigée par Samir Aounallah, directeur des recherches à l’INP et Fernando Contreras, directeur de SANISERA, ainsi que des étudiants étrangers et tunisiens.
Cette mission se propose de nettoyer la zone archéologique ; réaliser des travaux de fouilles sur la triconque et la basilique paléochrétienne avec un parcours de formation spécifique pour les étudiants. En effet, il faut reprendre les travaux pour reconnaître ce nouvel édifice, retrouver la totalité de son plan, préciser sa datation ; enfin conservation et mise en valeur des monuments retrouvés (rotonde, triconque et basilique) à travers la mise en place d’un jardin aménagé et d’un parcours de visite autour des monuments pouvant favoriser le tourisme culturel local et étranger.
Pour plus d’infirmation voir http://archaeology.institute/054-dig-in-the-circular-monument-of-carthage.asp
Très intéressant. Bonne courage !