Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque.
Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes de saint Augustin afin de mieux comprendre les lieux historiques que nous pouvons visiter chaque fois que nous nous rendons à Carthage. Il s’agit, en quelque sorte, de faire parler les pierres.
Nous avons ciblé les ruines archéologiques chrétiennes les plus importantes qui sont visitables aujourd’hui et qui ont eu une relation très étroite avec saint Augustin : basilique de Carthagenna, basilique de saint Cyprien au bord de la mer, basilique Damous el Karita, Amphithéâtre de Carthage, basilique majoroum de Perpétue et Félicité.
L’activité pastorale d’Augustin à Carthage comme ailleurs a été très abondante. Depuis 396, année du commencement de son épiscopat à Hippone, sa vie à Carthage, auprès de son ami Aurelius, évêque de la ville, est remarquable. Pour cela l’importance des sermons de saint Augustin pour la connaissance de Carthage est patente. Ce sont en effet ses sermons qui, les premiers, nous font connaître la majorité des lieux de réunions chrétiens.
Suivons alors les pas de saint Augustin afin de revivre avec lui l’esprit de foi chrétienne qui régnait sur la métropole carthaginoise aux premiers siècles après J.C.
P. Silvio Moreno, ive
Histoire et archéologie chrétienne
N. B. Si vous souhaitez avoir le format électronique du livret par email veuillez écrire au P. Silvio Moreno: silviomoreno@ive.org