-
L’AUTEUR DU SITE
-
Le Père Silvio Gaston Moreno, IVE, argentin, est prêtre et archéologue de l'Institut du Verbe Incarné. Il a été ordonné prêtre en 2005. Actuellement il est curé au diocèse de Fréjus-Toulon en France. Il est un archéologue spécialiste de l'histoire et l'archéologie paléochrétienne de la Méditerranée. Il est membre de la SAIC (Scuola Archeologica Italiana di Cartagine) et de l'Association d'histoire et archéologie de Carthage. Il collabore avec l'Institut National du Patrimoine de Tunis en différentes missions archéologiques.
Catégories
Abonnez-vous à ce blog par email.
Rejoignez les 6 339 autres abonnés
Catégorie : HISTORIQUE
« Saint Augustin et Saint Aurelius: évêques et piliers de l’église catholique nord-africaine (395-430) »
Nouvelle publication: P. Silvio Moreno, « LES GRANDS EVEQUES CATHOLIQUES DE L’ANTIQUITE TARDIVE AFRICAINE » (Préface Liliane Ennabli), Tunis, 2023
Les évêques aux premiers siècles du christianisme Saint Cyprien de Carthage Un épiscopat mouvementé La prière pour les morts chez saint Cyprien Une couronne de gloire Le culte de saint Cyprien à Carthage Le culte de saint Cyprien en dehors de Carthage Le baptistère de Kelibia (Demna) Deux reliquaires à …
Saint Augustin et l’unité de l’Eglise du Christ; ses voyages à Bulla Regia, Le Kef, Musti, Assuras, Thignica, Abitene et Membressa. Contexte donatiste et predications augustiniennes
Saint Augustin écrivait : « …dans les autres villes nous ne nous occupons des intérêts de l’Eglise que pour autant que leurs évêques, nos con frères dans le sacerdoce, nous le permettent ou nous en chargent » (Ep, 34,5). Malheureusement les documents, actes synodaux, lettres, traités, procès-verbaux, conférences, sermons, qui nous permettraient de …
LE NOUVEAU MUSEE – TRESOR DE LA CATHEDRALE DE TUNIS
SAINT CYPRIEN DE CARTHAGE: quelques notices historiques et archéologiques sur le Pontife africain
23 MAI ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE TUNIS
NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »
Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …
LES RELIQUES DE SAINT LOUIS A CARTHAGE ET A TUNIS
Les reliques de saint Louis Roi étaient-elles vraiment dans le reliquaire de la cathédrale de Carthage ? Quelles reliques ? Plusieurs fois au long des années j’ai entendu dire qu’il n’y a jamais eu de reliques de saint Louis à Tunis. Cet article démontre le contraire. Les données sont très intéressantes. D’abord, …
LA CRYPTE DE LA CATHEDRALE DE TUNIS – BELLE DECOUVERTE
LA BASILIQUE ET LE TOMBEAU DE PERPETUE ET FELICITE EN TUNISIE
CATHEDRALE DE TUNIS – NOUVELLE PUBLICATION DU P. SILVIO MORENO
LA TUNISIE CHRETIENNE DES PREMIERS SIECLES (II- XII a.p. J-Ch.)
Pourquoi est-il important de considérer le christianisme primitif en Tunisie ? – C’est un devoir de vérité : historiquement la Tunisie (Afrique proconsulaire) était très chrétienne. L’Eglise locale en Tunisie jouait, aux premiers siècles, un rôle fondamental pour le développement de toute l’Eglise universelle. – C’est un devoir de reconnaissance envers tous …
SAINT VINCENT DE PAUL ESCLAVE A TUNIS VERITE OU FANTAISIE?
CONFERENCE DU P. SILVIO MORENO SUR SAINT VINCENT DE PAUL ET LE RECIT DE SON VOYAGE EN TUNISIE AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE THEME: LA TUNISIE SOUS LA PLUME DES VOYAGEURS A L’EPOQUE MODERNE (1492-1789) AU PALAIS DE L’ACADEMIE TUNISIENNE DES SCIENCES DES LETTRES ET DES ARTS BEIT AL-HIKMA Mercredi …
HISTOIRE DE LA PROCESSION DE LA VIERGE DE TRAPANI A LA GOULETTE -TUNISIE
En 2017 la Madona Di Trapani ressurgit dans les rues de la Goulette après plus de 53 ans d’absence. Après une cinquantaine d’années d’absence, la Madona Di Trapani ressurgit dans les rues de la Goulette, en août 2017. Il s’agit d’une manifestation religieuse chrétienne qui se tient à la Goulette depuis …
LE LANGAGE SYMBOLIQUE ET SPIRITUEL DE LA CATHEDRALE DE TUNIS
SAINT VINCENT DE PAUL PRISONNIER EN TUNISIE
NOTRE DAME DE CARTHAGE ET LA PÉRIODE FRANÇAISE EN TUNISIE
L’ostensoir de N. D. de Carthage Au domicile de l’archevêque de Tunis se trouve, déjà restauré, l’ostensoir utilisé au Congrès eucharistique de Carthage en 1930. La Vierge Marie y fut représentée. L’orfèvre ayant exécuté l’ostensoir, plaça au-dessous de l’hostie, dans le bras inférieur de la Croix, une artistique statuette en …