LE NOUVEAU MUSEE – TRESOR DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

Le diocèse de Tunis dévoile désormais une partie de ses richesses et de sa vie. L’archevêque de Tunis Mgr Ilario Antoniazzi grâce à qui nous avons pu réaliser ce projet, a dit : « Nous sommes un petit troupeau en Tunisie, nous avons donc droit à un petit musée ». C’est justement cette …

Continuer à lire

SAINT CYPRIEN DE CARTHAGE: quelques notices historiques et archéologiques sur le Pontife africain

Ses originesUn épiscopat mouvementéUne couronne de gloire Le culte de saint Cyprien à Carthage et ses basiliques (saint Cyprien au bord de la mer et Bir Ftouha)Le culte de saint Cyprien en dehors de Carthage (reliquaires à Haïdra et baptistère de Kelibia). Il a été dit que saint Cyprien fut …

Continuer à lire

23 MAI ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

Seigneur, j’aime la maison où Tu fais Ton séjour, et le lieu où habite Ta gloire  (Psaume 25) Célébrer le 67ème anniversaire de la Consécration de la Cathédrale de Tunis nous semble une bonne occasion pour donner une brève note sur la signification symbolique de ce rite. En effet, notre monde …

Continuer à lire

NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »

Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …

Continuer à lire

LES RELIQUES DE SAINT LOUIS A CARTHAGE ET A TUNIS

Les reliques de saint Louis Roi étaient-elles vraiment dans le reliquaire de la cathédrale de Carthage ? Quelles reliques ? Plusieurs fois au long des années j’ai entendu dire qu’il n’y a jamais eu de reliques de saint Louis à Tunis. Cet article démontre le contraire. Les données sont très intéressantes. D’abord, …

Continuer à lire

LA CRYPTE DE LA CATHEDRALE DE TUNIS – BELLE DECOUVERTE

Guillaume Plowman et la mission des capucins de Tunis[1] Il est difficile d’imaginer que dans la nouvelle chapelle de la crypte de la cathédrale de Tunis se cache un souvenir de grande valeur pour l’histoire de la mission catholique en Tunisie. En face de l’autel et enfoncé dans le mur, …

Continuer à lire

LA BASILIQUE ET LE TOMBEAU DE PERPETUE ET FELICITE EN TUNISIE

      La basilique et le tombeau des martyrs[1]   A propos de la basilique de Perpétue et Félicité, M. de Sainte-Marie, chancelier au consulat de France, à Tunis, dans un Essai sur l’histoire religieuse de la Tunisie[2], nous dit ceci : « Victor de Vita prétend que les corps de sainte …

Continuer à lire

CATHEDRALE DE TUNIS – NOUVELLE PUBLICATION DU P. SILVIO MORENO

Chers amis nous avons la joie de présenter une nouvelle publication du P. Silvio Moreno, IVE sur la cathédrale de Tunis. Le livret a été prefacé par le P. Dominique Tommy Martin et il est dédicacé… A Mgr Ilario Antoniazzi, actuel archevêque de Tunis. A nos “vieux palmiers” Michel Prignot et P. …

Continuer à lire

LA TUNISIE CHRETIENNE DES PREMIERS SIECLES (II- XII a.p. J-Ch.)

Pourquoi est-il important de considérer le christianisme primitif en Tunisie ?  – C’est un devoir de vérité : historiquement la Tunisie (Afrique proconsulaire) était très chrétienne. L’Eglise locale en Tunisie jouait, aux premiers siècles, un rôle fondamental pour le développement de toute l’Eglise universelle.  – C’est un devoir de reconnaissance envers tous …

Continuer à lire

SAINT VINCENT DE PAUL ESCLAVE A TUNIS VERITE OU FANTAISIE?

CONFERENCE DU P. SILVIO MORENO SUR SAINT VINCENT DE PAUL ET LE RECIT DE SON VOYAGE EN TUNISIE AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE THEME: LA TUNISIE SOUS LA PLUME DES VOYAGEURS A L’EPOQUE MODERNE (1492-1789) AU PALAIS DE L’ACADEMIE TUNISIENNE DES SCIENCES DES LETTRES ET DES ARTS BEIT AL-HIKMA Mercredi …

Continuer à lire

HISTOIRE DE LA PROCESSION DE LA VIERGE DE TRAPANI A LA GOULETTE -TUNISIE

En 2017 la Madona Di Trapani ressurgit dans les rues de la Goulette après plus de 53 ans d’absence. Après une cinquantaine d’années d’absence, la Madona Di Trapani ressurgit dans les rues de la Goulette, en août 2017. Il s’agit d’une manifestation religieuse chrétienne qui se tient à la Goulette depuis …

Continuer à lire

LE LANGAGE SYMBOLIQUE ET SPIRITUEL DE LA CATHEDRALE DE TUNIS

Raymond Lulle passant devant un chantier, demande à un ouvrier qui taille des pierres : « Que fais-tu ? » : « Je gagne ma vie » lui répond cet homme. Il pose la question à un deuxième ouvrier, qui lui répond : « Je taille des pierres ». Enfin, le troisième, à qui il fait la …

Continuer à lire

SAINT VINCENT DE PAUL PRISONNIER EN TUNISIE

« Cette misérable lettre »[1] Tout ce que nous savons de la vie de Vincent durant les trois années qui suivent : 1605, 1606 et 1607, nous le devons à deux de ses lettres écrites le 24 juillet 1607 et le 28 février 1608, une depuis Avignon et l’autre depuis Rome. Nous avons …

Continuer à lire

NOTRE DAME DE CARTHAGE ET LA PÉRIODE FRANÇAISE EN TUNISIE

L’ostensoir de N. D. de Carthage Au domicile de l’archevêque de Tunis se trouve, déjà restauré, l’ostensoir utilisé au Congrès eucharistique de Carthage en 1930. La Vierge Marie y fut représentée. L’orfèvre ayant exécuté l’ostensoir, plaça au-dessous de l’hostie, dans le bras inférieur de la Croix, une artistique statuette en …

Continuer à lire

NOTRE DAME DE CARTHAGE A TUNIS

La dévotion à Notre Dame de Carthage Après avoir goûté la doctrine de l’Eglise, donnée par les saints évêques, rappelons maintenant, en suivant les dates fournies par le P. Chales, ce que fut la dévotion des fidèles d’autrefois envers la très Sainte Mère de Dieu sous le titre de Notre …

Continuer à lire