Notice sur le Capitaine BENET et la mosaïque funéraire de Veneria de Tabarka

Pourquoi parler du Capitaine Benet et d’une mosaïque funéraire de la Tunisie? Parce que j’ai été contacté en janvier de cette année par la famille (descendants) du Capitaine Frédéric Benet, habitant eux aussi en Provence (Hyères). Connaissant mes recherches sur le christianisme du Nord d’Afrique, ils m’ont communiqué avoir récupéré …

Continuer à lire

« LA SPIRITUALITE DES INSCRIPTIONS CHRETIENNES DE PROVENCE »

Continuer à lire

Une inscription chrétienne dans l’ancienne basilique-cathédrale de Carthage

Continuer à lire

LE CULTE DES MARTYRS ET L’INHUMATION AD SANCTOS SELON LES TEMOIGNAGES ARCHEOLOGIQUES ET EPIGRAPHIQUES DE L’AFRIQUE DU NORD

a. Les sources contemporaines des premières passions attestent que le culte des martyrs est né sur les lieux de leurs souffrances et de leur mort. Autour de leurs tombeaux la communauté des fidèles se réunissait pour honorer les glorieuses dépouilles, puis pour célébrer les anniversaires (dies natalis). b. Mais les …

Continuer à lire

LE CULTE DES MORTS ET L’EPIGRAPHIE CHRETIENNE EN TUNISIE

Pour lire et télécharger l’article sur l’Epigraphie chrétienne et le culte des morts en Tunisie vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.academia.edu/42289028/EPIGHRAPHIE_CHRETIENNE_ET_CULTE_DES_MORTS_EN_TUNISIE A la fin de ces pages, nous nous sommes contentés, à la lumière de quelques exemples, de montrer en toute simplicité la beauté et la foi des chrétiens …

Continuer à lire

LES CATACOMBES DE SOUSSE ET LE CULTE DES MORTS EN TUNISIE

Introduction Sousse, ancienne Hadrumetum, en Tunisie, connait déjà au IIème siècle une présence chrétienne forte et vivante. On sait qu’en 251 le Collège d’Anciens de Sousse demanda conseil à celui de Rome. Des vestiges témoignent d’une présence chrétienne bien antérieure. Mais ce que nous voulons remarquer aujourd’hui c’est sans doute …

Continuer à lire

EPIGRAPHIE CHRETIENNE A PUPPUT (HAMMAMET) EN TUNISIE

L’épigraphie est l’étude des inscriptions réalisées sur des matières non putrescibles telles que la pierre (on parle alors d’« inscriptions lapidaires »), l’argile ou le métal. Cette science a pour objectif de les dater, de les replacer dans leur contexte culturel, de les traduire et de déterminer les informations qui peuvent en …

Continuer à lire