LE BAPTEME ET LES BAPTISTERES CHRETIENS EN TUNISIE

    Le baptême est une réalité chrétienne. Le verbe baptiser vient du verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger dans l’eau. Le lieu où cette action se réalise s’appel baptistère. Ainsi la piscine baptismale ou baptistère désigna, surtout aux premiers siècles du christianisme, une cavité creusée dans le sol …

Continuer à lire

NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »

Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …

Continuer à lire

LES RELIQUES DE SAINT LOUIS A CARTHAGE ET A TUNIS

Les reliques de saint Louis Roi étaient-elles vraiment dans le reliquaire de la cathédrale de Carthage ? Quelles reliques ? Plusieurs fois au long des années j’ai entendu dire qu’il n’y a jamais eu de reliques de saint Louis à Tunis. Cet article démontre le contraire. Les données sont très intéressantes. D’abord, …

Continuer à lire

UN JOYAU DU CHRISTIANISME AU DESERT TUNISIEN

En l’an 2000 ont été découvertes par hasard, entre les localités de Dgueche et Tozeur, près de la route, des petites ruines romaines dont rien ne laissait supposer l’existence. Tout de suite a été informé l’Institut National du Patrimoine, qui classa l’espace, mais le lieu ne sera fouillé qu’en 2017 …

Continuer à lire

LA VILLE DE THIGNICA EN TUNISIE (Ain Tounga) ET SAINT AUGUSTIN

Distance entre Tunis et Ain Tounga (Thignica): 86 km. 1h30 de route.  Son histoire Le site de Thignica, aujourd’hui Aïn Tounga, se trouve à 86 km au sud-ouest de Tunis, sur la route qui conduit vers le Kef, l’antique Sicca Veneria. La ville est signalée par Ptolémée (4.3.8) et par la …

Continuer à lire

Les églises de Tunisie, un patrimoine en péril

Chers amis, nous publions à continuation un article de Lilia Blaise, journaliste de Middle East Eye, sur le patrimoine en péril des églises catholiques en Tunisie (photos de l’article P. Silvio Moreno).  Eglise de Sainte Croix, médina de Tunis Lorsque l’accord datant de 1964 entre le Vatican et la République tunisienne prévoyant …

Continuer à lire