L’AUTEUR DU SITE
Le Père Silvio Gaston Moreno, IVE, argentin, et religieux de l'Institut du Verbe Incarné, a été ordonné prêtre en 2005. Il est en Tunisie depuis 2010. Actuellement il est recteur de la Cathédrale Saint Vincent de Paul et Sainte Olive de Tunis et responsable des archives historiques du diocèse de Tunisie. Diplômé en biens culturels et archéologie, il est chargé par l'Archevêché de Tunis des recherches sur l'histoire et l'archéologie paléochrétienne d'Afrique du Nord. Il est également professeur d'Archéologie à l'Université privée à distance de Suisse (SUPDI) Depuis 2019, il est membre de la SAIC (Scuola Archeologica Italiana di Cartagine). Il collabore avec l'Institut National du Patrimoine de Tunis en différentes missions archéologiques.
Catégories
Abonnez-vous à ce blog par email.
Rejoignez les 6 210 autres abonnés
Catégorie : PATRIMOINE
Conclusion de la première mission archéologique au monument chrétien de Carthage
LES MOSAIQUES FUNERAIRES CHRETIENNES DE L’ESPAGNE ET LA TUNISIE », Colloque sur l’Afrique antique à l’Università Complutense de Madrid, 4 – 8 avril 2022.

Schéma de présentation de la mosaïque funéraire – Historique de l’étude de la mosaïque funéraire chrétienne en Tunisie et en Espagne – Description et typologie – Distribution géographique et chronologie: Tunisie et Espagne – Le phénomène de la mosaïque funéraire chrétienne dans la méditerranée – Les symboles et la spiritualité funéraire – La vie ecclésiastique et profane dans la mosaïque funéraire – Conclusion Thèse: La mosaïque …
PROJET CARTHAGE 2022: fouille, restauration et mise en valeur du monument circulaire, trinconque et basilique chrétienne

L’INP de Tunis et le SANISERA Institut Archeology des Iles Baléares, viennent de signer un accord de 3 ans pour un projet très intéressant : « Projet de récupération urbanistique et mise en valeur de la zone archéologique du « monument circulaire, triconque et basilique chrétienne » à Carthage. La première mission archéologique aura …
« LES CERFS – LE CANTHARE – LES QUATRES FLEUVES DU PARADIS DANS LA MOSAIQUE CHRETIENNE DE TUNISIE. LES CATECHUMENES ET LE BAPTEME/ LES FIDELES ET L’EUCHARISTIE: UNE CONTRIBUTION A L’ICONOGRAPHIE PALEOCHRETIENNE D’OCCIDENT ». Antigüedad y Cristianismo 38, 115-133.
TUNISIE ET CHRISTIANISME ANCIEN (livret-guide)

Voici enfin un livret-guide en français et en anglais, bref mais complet de la Tunisie aux premiers siècles du christianisme. La Tunisie a été la patrie des grands Pères de l’Eglise tels que Tertullien, Saint Cyprien, Saint Augustin, Saint Fulgence de Ruspe, etc., héritiers de la grande tradition culturelle romaine. …
LES EDIFICES PALEOCHRETIENS DU SAHEL TUNISIEN; un patrimoine historique et archéologique à redécouvrir

Les édifices paléochrétiens du Sahel tunisien… Enfidaville (Uppenna) ; Sidi Abich ; Sidi Jdidi (Aradi) ; Henchir Zokrine et Borj Yonga (Iunca). La présence chrétienne dans la côte est de la Tunisie entre le IV et VIII siècle a été marquée par trois éléments prédominants : architecture nouvelle, iconographie mosaïquée …
La figure du prophète Jonas dans l’iconographie paléochrétienne de la Tunisie (Sarcophage, carreaux de terre cuite et mosaïques)
L’ART PALEOCHRETIEN. Le cas de l’Afrique du Nord. Un essai de synthèse

Résumé : Quelles sont les véritables origines de l’art paléochrétien ? Après l’épuisement du classicisme romain, qui à la naissance de l’art chrétien pendant le IIIème siècle voyait une simple décadence de l’art hellénistique, nos recherches ont saisi parmi les motifs inspirateurs de cette naissance l’accomplissement final de la spiritualisation …
LA BASILIQUE CHRETIENNE DE SAINT PIERRE AU KEF (TUNISIE) – ARCHEOLOGIE ET ARCHITECTURE
LE NOUVEAU MUSEE – TRESOR DE LA CATHEDRALE DE TUNIS
23 MAI ANNIVERSAIRE DE LA CONSECRATION DE LA CATHEDRALE DE TUNIS
LE BAPTEME ET LES BAPTISTERES CHRETIENS EN TUNISIE

Le baptême est une réalité chrétienne. Le verbe baptiser vient du verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger dans l’eau. Le lieu où cette action se réalise s’appel baptistère. Ainsi la piscine baptismale ou baptistère désigna, surtout aux premiers siècles du christianisme, une cavité creusée dans le sol …
NOUVELLE PUBLICATION « SAINT AUGUSTIN ET LES BASILIQUES CHRETIENNES DE CARTHAGE »

Le but de ces pages est très simple : nous concentrer sur la figure de saint Augustin en tant qu’évêque et sa relation avec la Carthage chrétienne de son époque. Strictement parlant il n’y a rien d’original dans ces pages. Nous avons voulu ressembler l’histoire, les données archéologiques et les textes …
LES RELIQUES DE SAINT LOUIS A CARTHAGE ET A TUNIS

Les reliques de saint Louis Roi étaient-elles vraiment dans le reliquaire de la cathédrale de Carthage ? Quelles reliques ? Plusieurs fois au long des années j’ai entendu dire qu’il n’y a jamais eu de reliques de saint Louis à Tunis. Cet article démontre le contraire. Les données sont très intéressantes. D’abord, …
UN JOYAU DU CHRISTIANISME AU DESERT TUNISIEN

En l’an 2000 ont été découvertes par hasard, entre les localités de Dgueche et Tozeur, près de la route, des petites ruines romaines dont rien ne laissait supposer l’existence. Tout de suite a été informé l’Institut National du Patrimoine, qui classa l’espace, mais le lieu ne sera fouillé qu’en 2017 …
LA VILLE DE THIGNICA EN TUNISIE (Ain Tounga) ET SAINT AUGUSTIN
Les églises de Tunisie, un patrimoine en péril

Chers amis, nous publions à continuation un article de Lilia Blaise, journaliste de Middle East Eye, sur le patrimoine en péril des églises catholiques en Tunisie (photos de l’article P. Silvio Moreno). Eglise de Sainte Croix, médina de Tunis Lorsque l’accord datant de 1964 entre le Vatican et la République tunisienne prévoyant …