LA BASILIQUE ET LE TOMBEAU DE PERPETUE ET FELICITE EN TUNISIE

      La basilique et le tombeau des martyrs[1]   A propos de la basilique de Perpétue et Félicité, M. de Sainte-Marie, chancelier au consulat de France, à Tunis, dans un Essai sur l’histoire religieuse de la Tunisie[2], nous dit ceci : « Victor de Vita prétend que les corps de sainte …

Continuer à lire

CATHEDRALE DE TUNIS – NOUVELLE PUBLICATION DU P. SILVIO MORENO

Chers amis nous avons la joie de présenter une nouvelle publication du P. Silvio Moreno, IVE sur la cathédrale de Tunis. Le livret a été prefacé par le P. Dominique Tommy Martin et il est dédicacé… A Mgr Ilario Antoniazzi, actuel archevêque de Tunis. A nos “vieux palmiers” Michel Prignot et P. …

Continuer à lire

LA TUNISIE CHRETIENNE DES PREMIERS SIECLES (II- XII a.p. J-Ch.)

Pourquoi est-il important de considérer le christianisme primitif en Tunisie ?  – C’est un devoir de vérité : historiquement la Tunisie (Afrique proconsulaire) était très chrétienne. L’Eglise locale en Tunisie jouait, aux premiers siècles, un rôle fondamental pour le développement de toute l’Eglise universelle.  – C’est un devoir de reconnaissance envers tous …

Continuer à lire

SAINT VINCENT DE PAUL ESCLAVE A TUNIS VERITE OU FANTAISIE?

CONFERENCE DU P. SILVIO MORENO SUR SAINT VINCENT DE PAUL ET LE RECIT DE SON VOYAGE EN TUNISIE AU COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE THEME: LA TUNISIE SOUS LA PLUME DES VOYAGEURS A L’EPOQUE MODERNE (1492-1789) AU PALAIS DE L’ACADEMIE TUNISIENNE DES SCIENCES DES LETTRES ET DES ARTS BEIT AL-HIKMA Mercredi …

Continuer à lire

HISTOIRE DE LA PROCESSION DE LA VIERGE DE TRAPANI A LA GOULETTE -TUNISIE

En 2017 la Madona Di Trapani ressurgit dans les rues de la Goulette après plus de 53 ans d’absence. Après une cinquantaine d’années d’absence, la Madona Di Trapani ressurgit dans les rues de la Goulette, en août 2017. Il s’agit d’une manifestation religieuse chrétienne qui se tient à la Goulette depuis …

Continuer à lire

NOTRE DAME DE CARTHAGE ET LA PÉRIODE FRANÇAISE EN TUNISIE

L’ostensoir de N. D. de Carthage Au domicile de l’archevêque de Tunis se trouve, déjà restauré, l’ostensoir utilisé au Congrès eucharistique de Carthage en 1930. La Vierge Marie y fut représentée. L’orfèvre ayant exécuté l’ostensoir, plaça au-dessous de l’hostie, dans le bras inférieur de la Croix, une artistique statuette en …

Continuer à lire