PRESENTATION SUR PERPETUE ET FELICITE AU RADIO TUNISIENNE CHAINE INTERNATIONALE

Présentation Ecrire sur saintes Perpétue et Félicité et leurs compagnons martyrs était pour moi presque une obligation pour plusieurs raisons. D’abord une action de grâce. Quand je fus destiné à ma mission en Tunisie fin 2009, il fut décidé que la date de mon arrivée à Tunis serait le 6 …

Continuer à lire

SAINTES PERPETUE ET FELICITE ET LEURS COMPAGNONS MARTYRS

Nous ne pouvons pas hésiter à dire que Perpétue et Félicité et leurs compagnons martyrs étaient de chrétiens d’une résistance spirituelle vraiment incroyable. Un exemple d’héroïsme pour chacun de nous. La force d’âme qu’ils possédaient était comparable à celle de n’importe quel grand saint notoire dans l’histoire de l’Église catholique. Il …

Continuer à lire

RELIQUES SAINTES PERPETUE ET FELICITE EN FRANCE

Nous connaissons bien l’endroit du martyr de nos saintes à l’amphithéâtre de Carthage, nous connaissons bien leur tombeaux à la Basilique Majeure de Carthage, découverte par le P. Delattre. Mais leurs reliques malheureusement nous n’en connaissons rien. Pour cela, en ce jour mémoire des Saintes Perpétue et Félicité et leurs …

Continuer à lire

SAINTS PAPINIEN ET LEURS COMPAGNONS MARTYRS

Saints Papinien, Hortulan, Florentin, Hubain et leurs compagnons martyrs A la date du 28 novembre, nous honorons en une seule fête onze évêques d’Afrique, victimes de la persécution vandale. Dans le récit que fait de leur mort Victor de Vite, leurs noms se rencontrent épars et s’ils sont regroupés dans …

Continuer à lire

SAINTS QUODVULTDEUS ET DEOGRATIAS, ÉVÊQUES ET CONFESSEURS DE LA FOI

Au début de l’invasion vandale dans les terres africaines, (20 juillet 429), Carthage avait perdu son vieil évêque, Aurélius : plus heureux que son ami Augustin, il n’avait vu que les signes qui annonçaient la tempête. Son successeur Capreolus écrivait en 431 aux Pères d’Ephèse que les maux effrayants dont …

Continuer à lire

LES ÉVÊQUES DE CARTHAGE

Agrippinus: Entre 197 et 222 environ. A organisé à Carthage entre 218 et 222, un synode auquel assistèrent soixante évêques. Donatus : Entre 236 et 248. Ecrivit des lettres très sévères contre Privatus, évêque de Lambese, dont les doctrines hérétiques avaient été condamnées par un synode de quatre vingt-dix-membres. Cyprianus …

Continuer à lire